À ce jour, c'est plus de 20 M $ qui ont été investis pour la communauté grâce à la générosité de la population et de nos précieux partenaires. Depuis 1983, la Fondation assure une gestion rigoureuse des ressources financières.
L'IMPACT DE VOS DONS
— Améliorent l’accès à des examens essentiels au diagnostic, aux soins et au suivi médical;
— Évitent des déplacements longs et coûteux;
— Assurent une accessibilité à une expertise médicale et professionnelle spécialisée (recrutement et rétention);
— Réduisent le nombre et la durée des hospitalisations;
— Améliorent la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie;
— Contribuent à une meilleure prise en charge et à l’estime de soi de personnes suivies en santé mentale;
— Rehaussent la qualité des interventions à l’urgence, en chirurgie, en chambre de naissance, etc.
— Et plus encore!
QUELQUES RÉALISATIONS RÉCENTES
Terrasse adaptée au CHSLD
Cet investissement de 100 000 $ permet d'offrir aux résidents, leurs familles et leurs proches un lieu sécuritaire et accessible où profiter des belles journées. D'une superficie de 1 200 pieds carrés, la terrasse dispose d'une grande pergola pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes, du mobilier adapté, des bacs à fleurs et un coin repas.
Avec cet environnement chaleureux et stimulant, le Centre d'hébergement de Rimouski réaffirme son engagement à offrir des soins empreints de dignité, de respect et d'humanité.
Appareil d'électroencéphalogramme
Les sommes amassées lors de La Grande dégustation 2024 ont permis à la Fondation de financer l'acquisition d'un deuxième appareil d'électroencéphalogramme pour la clinique externe de neurologie de l'Hôpital de Rimouski.
Certaines pathologies ou situations particulières peuvent nécessiter un enregistrement en continu et sur une période prolongée. Cet ajout important permet désormais aux équipes de soins d'assurer ce suivi. Un investissement pour la santé de 73 000 $.
Nouvelle caméra gamma CZT pour le département de médecine nucléaire
L’achat de cet équipement à la fine pointe de la technologie au coût de 1,2 M$ a été rendu possible grâce à une participation financière de 600 000 $ de la Fondation.
La nouvelle caméra permet de réaliser les examens plus rapidement et avec une meilleure qualité d’image, ce qui apporte une plus grande précision pour les diagnostics. L’appareil est dès maintenant utilisé pour différentes clientèles, notamment en cardiologie, radio-oncologie, pneumologie, infectiologie, urologie et en hémato-oncologie.
Travaux à l’unité de psychiatrie 1C de l'Hôpital régional de Rimouski
Cet investissement de 4.1M$, dont plus de 570 000 $ proviennent de la Fondation, a permis d'offrir un environnement plus sécuritaire, fonctionnel et adapté aux besoins des usagers et des employés. Le poste de garde a été réaménagé, l'éclairage repensé pour apporter une plus grande luminosité, le mobiler des aires communes a été remplacé par du mobilier spécialisé, une cabine téléphonique a été ajoutée pour assurer l'intimité des appels des usagers, etc.
Fresque pour la salle d'attenre du programme Enfance-Jeunesse-Famille (CLSC)
Grâce à votre générosité, la Fondation a pu réaliser le souhait des intervenants d’offrir un espace plus coloré, chaleureux et stimulant pour les enfants et leur famille lors de leurs visites.
La jolie fresque qui égaye les murs a été réalisée par une travailleuse sociale, maintenant à la retraite, qui a travaillé une trentaine d’années pour ce service. Une bibliothèque remplie de belles lectures attend les petits, un mur effaçable encourage leur créativité et un jeu de motricité fine les occupe.
Réaménagement des salles de réanimation de l'urgence
Ce projet de 700 000 $, dont 500 000 $ ont été financés par la Fondation grâce au don de Desjardins à la Campagne de dons majeurs, a pemis de doubler la superficie des lieux, de les doter d'équipements à la fine pointe de la technoplogie, tout en les rendant plus fonctionnels et plus sécuritaires. La prévention et le contrôle des infections sont également rehaussés par l'ajout d'une antichambre à pression d'air négative.
Console Tovertafel pour le CHSLD
Cette console de jeux est spécialement conçue pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Les jeux thérapeutiques de la Tovertafel peuvent être projetés sur une table ou directement au sol. En incitant les participants à tendre les bras, à toucher avec les mains, à bouger les jambes ou même à se lever, la Tovertafel encourage le mouvement, réduit l’apathie et accroît les émotions positives, La Tovertafel permet également aux professionnels de la santé d’interagir avec leurs résidents plus facilement grâce à un dispositif de soins divertissants. Investissement de 20 000 $.
Bibliothèque pour les enfants suivis en orthophonie au CLSC
Dans le cadre de l'initiative du Mois des petits héros 2023, la Fondation a pu financer la bibliothèque du nouveau service de « Lecture partagée » au CLSC de Rimouski. Une initiative d'éveil à la lecture pour les enfants suivis en orthophonie ou encore qui bénéficient de services en éducation spécialisée. Composée de 144 livres, la bibliothèque permet aux orthophonistes d'accompagner les tout-petits dans le développement de leurs apprentissages.
Acquisition d'un pédalier aux soins intensifs
Grâce à l'édition 2020 du Défi des Monts et une précieuse contribution de TELUS, la Fondation a pu investir 42 000 $ pour l'achat d'un pédalier à l'Hôpital régional de Rimouski. Cet équipement spécialisé aide les patients des soins intensifs et AVC à lutter contre la perte musculaire qu’ils subissent lors de longues périodes d’alitement. L’immobilisation forcée est souvent à l’origine d’une atrophie des muscles et peut laisser de nombreuses séquelles.
Achat d'une antenne-sein
Le cancer du sein est l'une des principales causes de mortalité féminine dans le monde. Détecté précocement, il peut être traité avec plus d'efficacité. C’est pourquoi la Fondation est fière d’avoir investi plus de 95 000 $ pour l’achat d’une antenne-sein au département de radiologie. Cet appareil est conçu pour offrir une couverture, une résolution d’image et une vitesse d’imagerie très performantes. Elle favorise aussi le confort de la patiente.
Salle de curiethérapie Desjardins
Depuis mars 2019, ce service permet d'offrir aux patients touchés par le cancer de la prostate la possibilité de recevoir ses soins sans avoir à se déplacer dans les grands centres. Ce projet de 710 000 $ a été financé par la Fondation à la hauteur de 390 000 $ grâce au don de Desjardins à la Campagne de dons majeurs. La curiethérapie est un traitement qui requiert l'administrattion d'une dose élevée de radiation directement dans la tumeur pour préserver les plus possible les tissus normaux environnants. Elle contribue à mieux contrôler la maladie avec un minimum d'effets secondaires.
Chariots de thermalisation et de distribution des repas pour l'Hôpital régional de Rimouski et le CHSLD
Grâce à l'appui de ses généreux donateurs, la Fondation a pu investir dans l’achat de 33 nouveaux chariots de thermalisation et de distribution des repas. Des équipements plus modernes qui permettent de garder les aliments à la bonne température, que ce soit des repas chauds ou froids, jusqu'à ce qu'ils soient consommés. Des repas qui répondent désormais aux besoins de la clientèle.
L’ensemble du projet a représenté un investissement total de 921 000 $, dont 700 000 $ financés par la Fondation grâce à la Campagne de dons majeurs.
Et bien plus encore!