Un montant historique investi en santé par la Fondation

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski investira une somme historique pour la santé de notre communauté régionale. En effet, pour l’année en cours, le conseil d’administration a pris des engagements totalisant plus de 1 260 000 $ envers le CISSS du Bas-St-Laurent. Il s’agit d’un montant 80 % plus élevé que celui des cinq dernières années. Les revenus des campagnes et activités annuelles et d’une campagne spéciale de dons majeurs mise en place dès l’hiver 2018 permettront d’acquérir une cinquantaine d’équipements médicaux et de financer une vingtaine de projets novateurs dans les installations de Rimouski-Neigette en 2017-2018. Parmi les investissements, mentionnons 181 500 $ dans des équipements et projets pour les familles, les aînés, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et deux projets majeurs qui ne pourraient se réaliser sans la participation des donateurs de la Fondation.

D’ici 2019, des travaux majeurs seront réalisés pour la réfection de la salle de trauma de l’urgence à l’Hôpital régional de Rimouski. La Fondation y investira 350 000 $ sur un coût total évalué à 500 000 $. Cette salle est utilisée plusieurs fois par jour, pour un total d’environ mille fois par année. On y traite des hommes et des femmes en arrêt cardiaque, des polytraumatisés, des enfants en choc ou dans le coma, des aînés en détresse respiratoire, des grands brûlés, etc. De plus, l’Hôpital de Rimouski compte l’un des seuls centres de référence de niveau secondaire en traumatologie dans l’Est-du-Québec, c’est donc des clients de partout dans la région qui utilisent la salle de trauma. Comme il s’agit d’un endroit où les minutes comptent et où la fluidité et l’organisation du travail d’équipe peuvent faire une grande différence, les changements prévus pour en améliorer l’efficacité sont primordiaux.

Le plus gros montant investi par la Fondation cette année servira à moderniser les équipements du service alimentaire à l’Hôpital régional de Rimouski et au Centre d’Hébergement. En effet, les 700 000 $ investis serviront à faire l’acquisition de chariots de thermalisation qui permettront d’améliorer la qualité globale des repas servis 365 jours par année à l’ensemble de la clientèle. Ils permettront de conserver l’intégrité des aliments même consommés plus tard, par exemple au retour d’un examen. Cet investissement vise une diminution de la dénutrition, des patients qui prennent des forces, une guérison plus rapide et l’augmentation du plaisir de manger chez la clientèle.

C’est ce projet qui fera l’objet de la Campagne de Noël 2017. La Fondation est confiante que cette amélioration majeure au service alimentaire saura toucher la population et que cette dernière sera très généreuse pour faire une différence chaque jour dans l’assiette de tous les résidents du Centre d’hébergement et de tous les patients qui séjournent à l’Hôpital régional de Rimouski. Ce projet majeur de plus de 921 000 $, dont 700 000 $ doit provenir de la Fondation et de ses donateurs, ne pourrait voir le jour sans l’appui de toute la communauté. Pour donner un air de fête à la 19e campagne de Noël, des sapins seront installés devant l’hôpital. Ils s’illumineront graduellement à mesure que les dons seront recueillis. Un montant de 100 000 $ est espéré dans le cadre de la campagne postale qui se terminera à la fin janvier. La Fondation remercie la jeune Maïka Joseph, porte-parole de la Campagne de Noël, qui bénéficiera directement de cet investissement lors de ses visites mensuelles à l’Hôpital pour des traitements.

« Une fois de plus, le CISSS du Bas-Saint-Laurent est reconnaissant et fier que la Fondation accepte de soutenir financièrement ces projets. Ces investissements permettront à nos équipes de travailler dans des environnements mieux adaptés et à tous nos clients de recevoir des soins et des services de très grande qualité. C’est notre priorité et nous la partageons avec tous les membres de la Fondation. » expliquent Dre Myriam Champagne et madame Jocelyne Dufour du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Il est possible de faire un don sur le site Web au www.fondationchrr.com\noel, par la poste, par téléphone ou directement au bureau de la Fondation à l’Hôpital régional de Rimouski, situé au 150, avenue Rouleau. Merci de contribuer à faire la différence!